Vous vous demandez que manger le soir pour bien dormir ? La pomme est l’un des fruits préférés des Français, consommée à hauteur d’environ 18,5 kg par an et par ménage. Sur le plan de la santé, la pomme est entre autres l’un des meilleurs alliés du sommeil, du fait de ses propriétés régulatrices et de ses apports nutritionnels équilibrés. Manger une pomme avant de dormir permet de favoriser l’endormissement et de lutter contre les insomnies, du fait d’une meilleure décontraction musculaire ou encore d’une réduction de la tension artérielle. Des bienfaits prouvés sur votre corps !

Apprenons-en davantage sur cet aliment qui soigne, pour maximiser vos chances de retrouver un sommeil réparateur.

Pourquoi manger une pomme avant de dormir ?

La pomme est un fruit aux nombreuses vertus, à commencer par ses propriétés antioxydantes, parmi les plus reconnues. Les fibres qu’elle contient lui permettent également d’être particulièrement bien assimilée par l’organisme à l’approche de la nuit et de ne pas nuire à l’endormissement ou à la qualité du sommeil. Enfin, la pomme est un fruit riche en phosphore, lequel est particulièrement efficace pour lutter contre l’insomnie. Il est donc tout indiqué de la consommer quel que soit le moment de la journée : le matin ou lors du repas du soir.

manger une pomme avant de dormir

Ainsi, consommer des pommes régulièrement est idéal pour :

  • Favoriser la satiété et la détox. Sa teneur en eau et en glucides en font l’allié des régimes mais également celui du sommeil. Votre organisme repus, celui-ci n’a pas à puiser dans ses réserves la nuit, altérant la qualité du sommeil et/ou provoquant des réveils nocturnes.
  • Stabiliser le taux de sucre dans le sang, et prévenir les risques de diabète de type 2 (autrement dit, celui qu’il est possible de contracter durant sa vie).
  • Réguler le transit intestinal du fait de sa teneur en fibres.
  • Participer à la prévention du cancer colorectal et du cancer du poumon grâce à la catéchine qu’elle contient.
  • Prévenir les maux d’estomac du fait de sa teneur en quercétine. Si vous êtes particulièrement sensible à ce sujet, au point que cela vous empêche parfois de dormir, manger une pomme avant de vous coucher peut être une bonne option.
  • Préserver la santé cardiovasculaire en régulant le taux de cholestérol et l’hypertension.

Selon une étude, manger une pomme avant de dormir chaque jour permettrait de diminuer de 20 % le risque de maladies cardiovasculaires et de 28 % celui de contracter un diabète de type 2. Le risque d’AVC serait lui aussi, considérablement réduit.

Quelques conseils pour manger une pomme avant de dormir

Manger une pomme avant de dormir sera d’autant plus bénéfique en sélectionnant certaines variétés, à l’instar de la Granny-Smith ou de la pomme Red Delicious. Celles-ci contiennent davantage d’antioxydants que les autres.

Quelle que soit la variété choisie, conservez toujours la peau : celle-ci concentre une bonne partie des fibres, des vitamines et des antioxydants qui font de la pomme un tel allié pour la santé. Veillez toutefois à bien laver votre fruit avant de le manger, la pomme étant également l’un des fruits les plus concernés par la présence de pesticides.

Seule exception : si vous êtes atteint(e) de diarrhées, peler votre pomme sera une meilleure option.

Enfin, notons que certaines personnes digèrent mal ce fruit cru. Dans ce cas, il est possible de le faire chauffer très brièvement tout en conservant la peau, pour ne pas différer la digestion.

Manger une pomme avant de dormir : comprendre ses valeurs nutritionnelles

Afin de mieux comprendre les raisons pour lesquelles manger une pomme avant de dormir est une bonne idée, intéressons-nous très concrètement aux nutriments contenus dans ce fruit.

Valeurs nutritionnelles de la pomme fraîchePour 100 g
Energie53,2 Kcal
Protéines0,31 g
Glucides 11,3 g
Lipides 0,162 g
Eau85,3 g
Fibres1,95 g
Bêta-carotène37,5 µg
Vitamines B1 – B124,18 mg
Vitamine C6,45 mg
Vitamine E0,59 mg
Vitamine K12,8 µg
Calcium5,12 mg
Cuivre0,0402 mg
Fer0,123 mg
Iode0,562 µg
Magnésium6,08 mg
Manganèse0,0405 mg
Phosphore10 mg
Potassium120 mg
Sélénium1,38 µg
Sodium2,01 mg
Zincinférieur à 0,15 mg
Manger une pomme avant de dormir vous permettra de profiter des nutriments suivants.


Si l’on s’intéresse spécifiquement aux effets de la pomme sur le sommeil, ce sont notamment les teneurs en glucides, en vitamines B, C ainsi qu’en potassium, magnésium, calcium et sélénium qui sont les plus intéressantes.

  • Le potassium contenu dans la pomme intervient dans la synthèse des protéines et de glucides, favorisant la digestion avant l’heure du coucher. Ce composé permet aussi la décontraction des muscles et la baisse de la tension artérielle.
  • Le calcium de la pomme est quant à lui reconnu pour favoriser le bon fonctionnement du système nerveux ainsi que l’endormissement. C’est en partie la raison pour laquelle il est bon de consommer certains produits laitiers tels que les yaourts lors du dîner, même si certains sont acides.
  • Manger une pomme avant de dormir permet également de faire le plein de magnésium. Celui-ci favorise la bonne absorption du calcium contenu dans la pomme et décuple donc ses effets. Ce minéral est également reconnu pour combattre les radicaux libres ayant un effet néfaste sur le sommeil. C’est également l’une des propriétés majeures du sélénium.

D’autres composés organiques contenus dans la pomme lui permettent de jouer le rôle de régulateur de sommeil. La vitamine B6 par exemple, contribue à favoriser la synthèse de neuromédiateurs impliqués dans l’humeur, tels que la sérotonine et la mélatonine. Le cuivre favorise le sommeil en assurant une bonne communication entre les neurones.

Quels autres fruits consommer le soir pour bien dormir ?

La banane est l’un des fruits les plus riches en minéraux relaxants ainsi qu’en tryptophane, un acide aminé essentiel dans la transformation de la sérotonine. Pour certains spécialistes, consommer une banane environ 1h avant de dormir constituerait même une cure en soi !

L’avocat quant à lui, dispose d’une teneur élevée en potassium, favorisant la relaxation musculaire. Il peut également représenter un allié pour votre sommeil, d’autant plus qu’il contient également du cuivre, du magnésium et près de 5 g de fibres pour 100 g.


A lire également, dans la rubrique « Alimentation et Sommeil »