Que manger le soir pour bien dormir ? La datte, qui est l’un des aliments privilégiés en matière de collations, est riche en fibres à assimilation lente, en glucides mais également en antioxydants et en tryptophane. Ce fruit permet d’inciter plus facilement son cycle de sommeil tout en favorisant sa qualité. Pourquoi manger des dattes avant de dormir ? Quelles sont exactement les propriétés de ce fruit plébiscité par les cultures orientales ? Dormir mieux en consommant des dattes est-il vraiment possible ? Pour le savoir, apprenons-en plus sur les qualités nutritionnelles de ce fruit et son impact sur la santé.

Quelles sont les propriétés nutritionnelles de la datte ?

Avant toute chose, la datte est un fruit particulièrement riche en tryptophane. Cet acide aminé favorise l’endormissement en participant activement à la création de sérotonine et donc de mélatonine, hormones nécessaires au sommeil.

manger des dattes avant de dormir

Manger une datte avant de dormir : l’apport nécessaire en vitamines et minéraux

Si la datte en elle-même ne permet pas de fournir l’ensemble des apports nutritionnels dont votre corps a besoin pendant le dîner, elle permet toutefois de combler votre besoin en vitamines et minéraux. Les vitamines B et C notamment, favorisent le bien-être nerveux et conditionnent donc subtilement la capacité d’endormissement ainsi que la qualité globale du sommeil.

Manger des dattes avant de dormir vous permettra également de bénéficier de bienfaits antioxydants à travers les composés organiques qui la composent : flavonoïdes, caroténoïdes ou encore composés phénoliques. Ces composés aident également à lutter contre l’apparition de radicaux libres, au même titre d’ailleurs que la mélatonine (un protecteur naturel de radicaux libres, limitant donc l’exposition des molécules au stress oxydatif).

La datte, apporteur de fibres et de glucides

Manger des dattes avant de dormir vous permet d’acquérir un assez bon équilibre en glucides et en fibres, lesquels n’augmentent pas rapidement la glycémie mais sont plutôt libérés de façon constante dans l’organisme.

Cette libération constante de fructose, de saccharose, de maltose et de fibres font également de la datte l’allié des séances de sport, lorsqu’elles sont consommées environ 1 heure avant la pratique. Il en va de même pour le sommeil ! Du fait de son indice glycémique, la datte permet d’éviter à l’organisme de puiser dans ses réserves la nuit, provoquant des réveils nocturnes.

Saviez-vous qu’avec 6 à 8 dattes, vous comblez 10 % des apports journaliers recommandés en minéraux et ¼ des besoins en fibres alimentaires ? On estime généralement que 100 g de dattes contiennent 7 g de fibres, et 75 g de glucides. L’apport en énergie de la datte est incontestable.

Manger des dattes avant de dormir : le bon apport en potassium

La datte contient également du magnésium mais aussi du potassium, au même titre que d’autres aliments tels que le curry en poudre, les abricots séchés, les graines de coriandre ou encore les graines de cumin, comportant généralement plus de 1 000 mg de potassium pour 100 g. Le rôle du potassium dans le sommeil est important : celui-ci agit sur la synthèse des protéines et des glucides, et favorise donc la bonne digestion avant le coucher.

Aidant à lutter contre certaines maladies, le potassium est connu pour son action sur la décontraction des muscles et donc la réduction des crampes nocturnes, sur la baisse de la tension artérielle ou encore sur la bonne transmission de l’influx nerveux. Ingéré en bonnes proportions, le potassium est donc l’un des alliés d’un sommeil de qualité. Manger des dattes avant de dormir apparaît pour cette raison également, un bon point.

Bon à savoir sur le potassium : l’apport nutritionnel recommandé en potassium chez un adulte est généralement de 4 700 mg/jour pour une femme, et de 3 000 à 4 700 mg/jour pour un enfant, dépendamment de son âge.

Valeurs énergétiques moyennes pour 100 g de dattes

Pour en apprendre plus sur le profil nutritionnel de la datte fraîche, voici un tableau récapitulatif.

Nutriments et composés organiques de la datteTeneur moyenne/100 g
Calories329 Kcal
Fibres7,62 g
Protéines2,96 g
Matières grasses1,57 g
Potassium1 g
Eau5,16 %
Sucres totaux77,67 g
Manger des dattes avant de dormir vous permettra de réguler de façon naturelle vos cycles de sommeil.

A quoi faire attention si l’on souhaite manger des dattes avant de dormir ?

Comme évoqué, la teneur en glucides de la datte est relativement élevée. La première chose à faire pour bien dormir est donc d’en consommer avec parcimonie, voire même d’éviter toute consommation si vous êtes diabétique ou en recherche de perte de poids. Au-delà de 6 dattes avant le coucher, on estime d’ailleurs que l’effet de ce fruit commencerait à devenir néfaste. De façon globale, limitez-vous à 3 à 4 dattes par jour.

Enfin pour mettre toutes les chances de votre côté, préférez les dattes fraîches aux dattes industrielles : elles détiennent moins de calories et davantage d’eau !

Selon une étude, il est conseillé de manger des dattes avant de dormir, entre 1 et 2 heures le soir avant le coucher.

D’où vient la datte que vous mangez ?

La datte est un fruit tiré du palmier-dattier, un arbre originaire du Moyen-Orient et plus particulièrement du bassin d’Euphrate à proximité de l’Irak. Cultivée depuis des milliers d’années, la datte fut la base de l’alimentation du bédouin, si bien qu’on la retrouve aussi sous l’appellation de “pain du désert”.

Ce fruit se consomme aujourd’hui partout dans le monde (90 % des dattes que nous consommons en France proviennent actuellement d’Algérie ou de Tunisie), et se retrouve sous près de 500 variétés différentes : datte Sukari (particulièrement grosse, onctueuse et mielleuse), datte Seggae, datte Mazafati (fraîches, fondantes et douces), datte Ajwa ou encore datte Medjool (charnue mais à la peau peu épaisse et à la texture fondante).


A lire aussi, dans la rubrique « Alimentation et Sommeil »